top of page
  • Photo du rédacteurPatrice

Incroyable Romain Gary

Dernière mise à jour : 13 avr. 2021

Un génie est celui qui a une perception folle du monde et qui sait la transcrire.

Euh, cette phrase est de moi (enfin j'espère) et je trouve qu'elle s'applique parfaitement à Gary et devrait être une ligne de conduite pour tout écrivain. Je vais essayer de la faire mienne dans tous mes écrits (smiley).


Romain Gary - La promesse de l'aube


Je ne ris quasiment jamais en lisant un livre et j'avoue que, jusqu'à présent, cela ne me manquait pas.

Romain Gary est capable d'en sortir de bien belles et ses formules font mouche. Par exemple lorsqu'il assène un coup de tête à un polonais : "Il parut satisfait et s'écroula".

Ce n'est pas à proprement parler un livre drôle, mais il y a un bon nombre d'occasions de se réjouir et d'éclater de rire. Le reste du temps, ce sont les descriptions des situations qui impressionnent par leur côté virtuose, imagé et la vision étonnante de l'auteur.

Je suppose que tout a été dit sur cette autobiographie qui couvre une longue période de la prime enfance à la fin de la guerre, sur le personnage de sa mère, omniprésente et qui semble penser à la place de l'auteur, lui tracer sa carrière et son avenir. Cela n'a pas empêché à l'homme de se déployer, caché derrière la forte femme.

Il est possible de se demander s'il n'en raconte pas un peu plus qu'il n'en a vécu, étant donné le nombre d'accidents d'avion auxquels il a réchappé ou échappé. Mais ce serait faire insulte à tous ces aviateurs morts, héros solitaires et figure de proue de tous ceux qui se sont battus durant cette guerre.

Une vie incroyable pour un conteur hors pair !

Posts récents

Voir tout
bottom of page