top of page

Agon : Space Opera trépidant et original

  • Photo du rédacteur: Patrice
    Patrice
  • 15 mai 2022
  • 2 min de lecture

Voici un excellent Space Opera qui présente une particularité de taille : deux fois moins gros qu'un livre équivalent pour traiter autant de sujets. En environ 450 pages, c'est donc une magistrale prouesse stylistique de "compression" de l'espace-temps. Les pages tournent à une vitesse hallucinante, comme les vaisseaux spatiaux se déplaçant en différents points de la galaxie (je vous laisse découvrir comment).


Agon de Henri F. LANORD


Couverture du livre AGON, un vaisseau spatial
Vaisseaux en perdition ou en expédition

Les aventures proposées par l'auteur sont nombreuses, l'histoire fonctionne très bien. Les raccourcis surprennent parfois mais contribuent à la réussite du tout. L'auteur nous donne tous les éléments pour suivre, nous épargne les poncifs et nous offre de belles pistes de réflexion.

Il commence sur Terre et, avec plusieurs allers et retours, nous fait voyager assez loin. Il y a de bonnes trouvailles techniques ou humaines. Brièvement esquissées, elles nous laissent le choix de creuser ou non (les extra-terrestres, l'écologie, le rôle de l'humanité, l'intelligence artificielle…). Le robot est désopilant et les questionnements au sujet de sa personne nous titillent les neurones et l'éthique.

Les nombreux autres personnages sont intéressants. Car le contenu est riche, l'histoire pleine de rebondissements. De petits mystères sont disséminés, certains étant facilement ou rapidement résolus, d'autres débouchant sur des retournements de situation auxquels on ne s'attendait vraiment pas.

Le parti pris et est réussi, le résultat est totalement atypique, idéal pour réconcilier le plus grand nombre avec la science-fiction.

L'auteur possède des connaissances scientifiques et a une belle culture mais n'a pas souhaité écrire un livre de hard SF. Ce roman pourrait donc convenir à un public jeune adulte.

Certains traitements rappellent la trilogie de Robert J. Sawyer - et sa prodigieuse jeune fille - que l'auteur semble apprécier. Je ne vous en dis pas plus. Et, même si l'histoire semble terminée, les portes ne sont pas fermées, bien au contraire, la vie continue et la maturité de certains progresse. J'attends une suite avec impatience !

Comments


ME SUIVRE

  • Babelio
  • Twitter Icône sociale
  • LinkedIn Social Icône

© 2019 Patrice de Fréminville, site auteur

Liens directs vers des pages de mon site autorisés.

Copie de contenus interdite

bottom of page