top of page
  • Photo du rédacteurPatrice

Charles Stross - Missile Gap - Une excellente novella gratuite

Dernière mise à jour : 13 avr. 2021

Lu en quelques heures une excellente novella (ou roman court) offerte gratuitement (lien ci-dessous).

Comme d'habitude, je ne vous en dis pas trop, juste l'essentiel pour déterminer si cette lecture est faite pour vous.


Les chapitres se succèdent de manière rythmée et l'auteur a le temps de nous faire partager le point de vue de différents protagonistes qui ne se rencontreront jamais (pour la plupart). C'est comme le début d'un gros roman, tellement le socle est riche et pourrait donner lieu à un développement proprement incroyable (décidément c'est une manie chez moi de réclamer plus).

La Terre a subi un étonnant changement. Elle est devenue un immense disque qu'il est impossible de parcourir en totalité.

L'homme est encore installé sur les continents de l'ancienne Terre, mais la donne géopolitique a légèrement changé ! Il y a encore beaucoup de choses à découvrir et la novella nous pousse dans nos derniers retranchements pour nous surprendre dans une superbe final.

Nous avons une atmosphère de guerre froide dépassée, un gros côté uchronique.

Il y a des aventures au loin, celles de colons, façon île au trésor ou explorations.

Le bonheur de croiser Youri Gagarine et Carl Sagan (pour les plus connus dans chaque camp).

Je vous laisse lire une histoire incroyable qui nous émerveille souvent (SOW : sense of wonder) dans un planet opera mêlé de hard science.

Je le répète : c'est gratuit et donne envie de poursuivre avec cet auteur qui est vraiment très, très fort !

Une critique qui en écrit beaucoup plus que moi et m'a fait découvrir cet auteur :

Le lien vers la novella :

bottom of page